top of page
P1010834.jpeg

Comment s'inscrire aux ateliers et formations? 

1) Trouve une formation qui te convient.

2) Contacte-moi à hello@visuelligence.com  pour réserver ta place.

3) Effectue un virement du total de la somme due:

BE28 0689 4007 4820 (NEODIM Ariane Riveros)

Communication: Intitulé de l'Atelier/Formation + Nom Prénom du/de la/des participant·e·s + date de la formation

4) Signale-moi une fois le virement effectué et donne-moi les informations de facturation si tu en as besoin.

Et voilà, ta place est réservée!

Tu recevras les informations pratiques et la facture par la suite par email. 

prochaines dates

Formation de  2 jours

en présentiel

 "Facilitation visuelle"

à Linkebeek, 2 x 6h

QUAND? 

Les vendredis 9 février et 8 mars 2024

De 9h30 à 16h30 


POUR QUI? 

Aucun pré-requis de dessin ou d'écriture  nécessaire.

Pour ceux et celles qui ont déjà été initié au sketchnoting également car j'adapte les exercices pour les différents niveaux.


COMBIEN?

300€ HTVA 

QUOI? 

Objectifs 
Les objectifs de la formation sont multiples et touchent plusieurs axes:


* découvrir les atouts de la pensée visuelle
* pratiquer les outils de la pensée visuelle tels que le sketchnoting (prise de notes créative), le mind mapping sketchnoté, le lettering (ou lettrage) au service de la pensée visuelle, différentes pratiques de facilitation visuelle, y compris avec des idées de transfert dans sa pratique professionnelle, le tout à partir de différentes sources de contenu (lecture, audio, audio-visuelle).


* libérer sa confiance créative en se reconnectant à son âme d’enfant qui prenait plaisir à colorier, gribouiller, « scraboutcher » sans attente de résultat!

Esprit de la formation
Cette formation se veut essentiellement pratique et "décomplexante" car il ne faut pas savoir dessiner  et bien écrire pour apprendre les outils de la pensée visuelle. Les apprentissages se font en douceur dans une atmosphère zen et créative que je cultive exprès afin d'ancrer cet état créatif où les peurs ne sont pas "gérées" mais plutôt accueillies et ressenties pleinement!
 

IMG_0008_edited.jpg

Contenus
* Introduction à la pensée visuelle: origines, ce que c’est, ses apports


* Découverte des éléments constitutifs de la pensée visuelle


* Pratiques des différents éléments: alphabet, vocabulaire visuel (pictogrammes et lettrages) et grammaire visuelle (traits, formes, mise en page)
* Découverte et pratique de différents types d’outils de la Pensée visuelle (bubble map, double bubble map, Mind map, sketchnote, graphic recording, facilitation visuelle pour la collaboration)


* Réflexion de transfert dans la pratique professionnelle des participants sur les différents types d’outils de la Pensée visuelle
Méthodes
J'utilise les pédagogies actives et l'intelligence collective au service de mes formations, notamment grâce à: l’expression de émotions/ressentis (lors de check in et check out), utilisation des différents canaux d’intelligence (tête, cœur, corps), pratique de la métacognition en débriefant sur ses propres propres processus d’apprentissage, travail individuel, en binôme, en sous-groupes et grand groupe: pour une auto-socio-construction des connaissances.
Les processus d’apprentissage se font via le biais de:
* l’observation des supports et l’imitation (on recopie à l’identique ce que je dessine ou écris, ou en recopiant des dessins simples et styles d’écritures issues des supports distribués
* l’exercisation par la répétition des éléments graphiques
* l’expérimentation par essais-erreurs, l’erreur étant valorisée comme processus d’apprentissage
le débat lors des échanges en sous-groupes ou grand groupe
et la métacognition lors de la pratique réflexive invitant au transfert notamment au moment d’évaluer la formation à la fin de la journée 
 

bottom of page